Arlequin/Arlecchino : personnage de la commedia dell'arte, personnages de la commedia dell'arte, est l'amoureux éternel de Colombine

:


ARLEQUIN :
Arlequin : célèbre personnage bouffon de la Comédie italienne, qui est entré à partir du XVIIe s. dans quasiment tous les théâtres européens. Jadis les auteurs usaient de cette technique pour nommer un type de personnage. On retrouve Arlequin dans quasiment toutes les œuvres de ce temps ; on trouve une trentaine de ces personnages en appellations culinaires : Colombine…
Ce personnage de théâtre est originaire de Bergame

Sous son masque noir, dans son habit aux losanges multicolore, son masque noir et son bâton. Il est au départ un personnage vuaire, bouffon, cynique. Marivaux dans son 'Arlequin poli par l'amour' le fait évoluer . Il deviendra un valet sensible et naïf. Chez Marivaux on le retrouve dans : La Double Inconstance, dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard, dans Surprise de l'Amour (avec Jacqueline, Colombine), dans Arlequin Poli par l'Amour joué en 1720 au théâtre Italien. Arlequin est le splendide valet dans le ballet pantomime : 'Sylvia'. L'acteur Carlin : soit Carlo Bertinazzi (1713 1783) fut l'un des plus célèbres interprète de l'Arlequin de la Comedia Del Arte, à Paris. C'est lui qui donna son nom au chien à museau noir : référence au masque noir d'Arlequin.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site